Jez
Né à Grenoble (France) en 1965, fils d’immigrés Espagnols, cet artiste voyage régulièrement en Espagne et plus particulièrement à Barcelone. C’est là sûrement, dans sa jeunesse, qu’il tisse ses liens les plus étroits avec l’Art. Il fait ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Grenoble où il entre dès l’âge de 16 ans et obtient son diplôme en 1989.
Après plusieurs années passées dans l’univers de la communication, il revient à la peinture en 2007 afin de renouer avec un travail plus personnel en y transposant son expérience et sa vision du monde. Loin du bruit de l’actualité, des effets de mode, de la complaisance du geste et de l’instinct facile, ses réalisations s’imprègnent de questions identitaires, psychiques et spirituelles dans un monde où la vitesse et l’absurde se côtoient aux frontières de la paranoïa et de la schizophrénie. Il se plie volontiers à une relecture de la peinture dite classique ou figurative, afin de retrouver, autant que possible, une voie plus sincère.
Dali, Picasso bien sûr, les surréalistes, le travail de Malevitch, sans oublier les grands maîtres que furent Rembrandt, Goya ou Vermeer, lui inspirent la rigueur et l’amour de la création et de la re-création, la nécessité de la conceptualisation et du rêve qui s’articulent autour de la réalité, de manière à donner du sens et de l’élévation à l’oeuvre autant qu’à notre quotidien.